Inteview du Président du Conseil D'Administration du Groupe OGAR à l'occasion des cérémonies de fin d'année.

Quels sont selon vous les facteurs clé de la réussite du groupe Ogar ?
Le Groupe OGAR se positionne dans le Gabon émergent comme un leader économique à la fois entreprenant et innovant Cette dynamique performante du Groupe est générée par des femmes et des hommes qui le composent.

L’implication et l’engagement de chacun sont en effet des piliers de la culture d’entreprise du Groupe OGAR pour soutenir et encourager cet engagement, nous avons développé des actions concrètes à différents niveaux,organisationnel et stratégique.

Ainsi,en 2011, une nouvelle organisation et une Gouvernance « Groupe » ont été mises en place. En pratique, il s’agit du lancement d’une nouvelle communication « Groupe » ainsi que du lancement du programme vision 2015 mais aussi du démarrage des activités deux comités – le comité d’Audit et des Risques et le comité des Rémunération.

Quel regard portez-vous sur les performance de 2011 ?
En 2011, l’activité économique au Gabon a connu un rebond avec un taux de croissance du PIB de 5,6 % et une inflation contenue.

Cet environnement conjoncturel favorable, combiné avec la dynamique des équipes et l’engagement de tous, ont été les facteurs clés de succès qui ont permis au Groupe OGAR de dépasser ses objectifs, a fois en termes de chiffre d’affaires et de résultat.Ainsi , le Groupe réalise en 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 34 715 millions de FCFA , en hausse de 10 % par rapport à l’ année 2010. je rappelle que le marché dans son ensemble a progressé seulement de 8% sur cette période, ce qui renforce la performance de croissance du Groupe OGAR.

Pour ce qui est du résultat net consolidé, il s’ établit à 1 487 millions de FCFA en 2011. les ratios de performances financières de chacune des sociétés sont très bons : le taux de rendement des fonds propres (ROE) d’ OGAR est de 43 % et celui d’ OGARVIE de 27 %. Avec un tel niveau de rendement des fonds propres, les action du groupe constituent d’ excellents supports de placement pour nos investisseurs.

Enfin, il convient de préciser que l’ensemble des ratios réglementaires sont respecté ce qui confirme la bonne maîtrise des risques opérationnels par les sociétés du Groupe.

Depuis deux ans désormais, le Groupe est donc engagé dans une nouvelle perspective de croissance : après les performances de l’exercice 2010 déjà bien positives , celles de l’exercice 2011 s’inscrivent dans cette dynamique. En synthèse, je dirais donc que la solidité de notre Groupe s’est encore renforcée en 2011 ce qui vient aussi confirmer la pertinence de nos choix stratégiques et l’efficacité managériale.

La convergences de tous ces éléments permet de consolider notre position de leader et de référence pour nos clients. L’ouverture des agences de port- Gentil et d’Oyem s’inscrivent dans même dynamique.

Quelles sont les perspectives du groupe à l'horizon 2015 ?
Ensemble, nous avons élaboré un programme, ambitieux certes, mais réalisable dont le but est de devenir, d’ici à 2015, la référence en matière d’assurance dans toute la sous-région.Ce programme baptisé vision 2015 a un triple objectif :

la croissance de nos activités en répondant parfaitement aux attentes de nos clients,
la maîtrise de nos risques,
l’amélioration continue de notre rentabilité.

Pour atteindre ces trois objectifs, nous avons identifié 4 axes principaux sur lesquels fonder notre stratégie :

  • l’innovation, 
  • les talents,
  • la Qualité et le client.

C’est dans ce cadre que, dés 2011, nous avons opérationnalisé notre stratégique. Notre démarche s’est déjà concrétisée par plusieurs résultats comme la mise en place, dans chaque département, d’un plan qualité auquel des objectifs bien définis ont été associés, une de nos actions a consisté aussi à renforcer nos compétences à tous les niveaux.

Nous avons en même temps développer des produits à plus forte valeur ajoutée ainsi que notre réseau de distribution avec l’ouverture et le démarrage effectif des activités de 4 agences de proximité afin de répondre encore mieux aux besoins de nos clients.

Je souligne ici que 2011 est également l’année du lancement des travaux en vue de la certification ISO du Groupe OGAR, la quête de l’excellence oblige…En conclusion, un an après la mise en œuvre du programme Vision 2015, le bilan d’étape nous permet de tirer de nombreux enseignements qu’il convient d’ores et déjà de mettre à profit pour continuer sur cette lancée très encourageante.

Henri-Claude Oyima
Président du Conseil d'Administration